Communiqué sur les annonces par F. Hollande des mesures pour l'Outremer

Publié le par front de gauche-reunion

Pour Fr. Hollande,

le changement à La Réunion

ça n’est pas pour maintenant !

 

vue-saint-denis-640.jpgLe candidat Fr. Hollande a maintenant présenté ses mesures pour l’Outremer. Les annonces sémantiques (suppression du mot « race » dans la Constitution) et culturelles (création d’un institut d’archéologie, ouverture du Centre Dramatique Régional, mise en réseau des établissements d’enseignements supérieur, …) - de l’ordre du symbole - ne parviendront pas à masquer que, du point de vue social et économique, le compte n’y est absolument pas. Les annonces, extrêmement modestes, ne sont pas de nature à modifier le quotidien des Réunionnais. Le « développement solidaire » s’avère donc être un artifice de communication destiné à ripoliner l’austérité qui caractérise l’ensemble de son programme. Ainsi :

 

-   Sur la question urgente des déplacements, il propose une vague ETUDE de transports en commun urbain et interurbain en site propre. Pas d’engagement sur le transport ferré qui participerait pourtant à la réduction de la facture de carburant.



-    Aucun projet d’ampleur en matière d’investissements publics qui permettrait de faire reculer le chômage.



-    La défiscalisation est, une fois de plus, sacralisée.



-   L’absence totale de mesures de traitement de la pauvreté prouve, s’il en était encore besoin, que le Parti Socialiste n’a rien compris aux troubles sociaux qui viennent de se produire.



-  Sur la démocratie locale, une ETUDE de création de communes sera là aussi réalisée.


Face à cela, le Front de gauche invite les Réunionnaises et Réunionnais à s’intéresser de plus près aux propositions du candidat Jean-Luc Mélenchon, à renforcer son Comité de Soutien présidé par Ivan Hoareau et à venir nombreuses, nombreux, assister au meeting qui aura lieu à la Halle des manifestations du Port le 25 mars à 15h.

 

 

 

 

Jean-Hugues Savigny

Secrétaire Départemental du PG

Membre du Front de Gauche

Commenter cet article